PIERCING MICRODERMAL

Toutes les bases de piercings microdermaux sont en titane G23, comme dans notre salon. Les ornements, eux, peuvent être en acier chirurgical 316L.

LA PAUSE

La pose du piercing microdermal prend généralement plus de temps que la pose de tout autre piercing. Elle se fait au “dermal punch”, une sorte d’aiguille plus ou moins grosse permettant de creuser la peau, comme du carottage.

L’on creuse en fait la peau par le dessus, puis en avant, puis en arrière, afin de préparer le trou qui accueillera la base du piercing microdermal. La technique semble être barbare, mais la douleur est largement supportable et beaucoup moins intense que ce qu l’on peut imaginer, c’est même surprenant !

Le bijou est ensuite inséré dans le trou à l’aide d’une pince spéciale stérile à usage unique, permettant de le tenir par le bout. La pose peut également se faire au scalpel ou à l’aiguille. Il est ensuite tout à fait possible de retirer le bijou au scalpel, ne laissant qu’une petite cicatrice à peine visible.

Si le bijou du piercing microdermal est arraché par inadvertance, il est possible de le remettre en fonction de l’élasticité de votre peau et du choc subit. Si celà arrive, il faut bien vérifier qu’il épouse toujours la surface de la peau après l’avoir de nouveau inséré et qu’il ne soit donc pas de travers. S’il est de travers, le risque de rejet frôle les 100% par la suite.

SOINS et CICATRISATION

Il faut en général 2 semaines de soins et 3 mois de cicatrisation totale. La cicatrisation du piercing microdermal est plus rapide que celle du piercing de surface.

Les soins sont généralement simples : nettoyer deux fois par jour le piercing avec de la mousse de savon au PH neutre afin de retirer les sécrétions diverses (sang, lymhe, etc.) puis rincer avec du sérum physiologique. N’oubliez pas d’essuyer le tout pour laisser votre piercing respirer.

Astuces : Afin de faciliter le nettoyage, il est conseillé d’utiliser des coton-tiges pour la première étape du soin au savon et pour le séchage. N’hésitez pas à appuyer fermement sur le bout du coton-tige afin de lui donner une forme plate et le faire glisser plus facilement sous le bijou. Pour le rinçage au sérum physiologique, n’hésitez pas à utiliser une dose complète à chaque fois et à rincer votre piercing par tous les côtés.