Cicatrisation du Piersing

Le temps de cicatrisation moyen des piercings La cicatrisation d’un piercing est longue, il faudra donc faire preuve de patience...

En réalité, la durée du processus dépendra en grande partie de la zone du corps que tu te fais percer. Alors, combien de temps va mettre ton piercing à cicatriser ? Afin de réussir à optimiser ce temps, quels sont les bons gestes à adopter ? Quels soins t’accompagnent ?

Le temps de cicatrisation moyen et les 3 phases du processus de cicatrisation

Les durées de cicatrisation indiquées ici sont des durées minimum moyennes : elles peuvent être supérieures en fonction de multiples éléments, et notamment du suivi des soins et des conseils !

Tu souhaites te faire un piercing, ou tu viens juste d’en faire un ? Nombril, cartilage, bouche, nez, arcade… Voici ce qu’il faut savoir sur les différentes phases de cicatrisation du piercing !

Quels temps moyen pour la cicatrisation  ? Tout dépend de la zone percée.

Compte 3 à 4 mois pour les piercings lobe, Madonna, Monroe, labret centré, Médusa, Micro Dermal, Arcade, septum, Smiley.

Compte 6 à 8 mois pour les piercings cartilage (Hélix, Anti-Hélix, Conch, Rook, Snug, Daith, Tragus, Anti-Tragus, Industriel), nez, bridge, téton.

Pour le nombril, compte 12 mois de cicatrisation.

Les 3 phases de cicatrisation post-Piercing

Phase 1 : l’inflammation et l’exsudation Il s’agit de la première réaction du corps et du système immunitaire pour se protéger et réparer la blessure. L’organisme se défend, et la plaie exsude un liquide transparent, qui nettoie et apporte des éléments indispensables à la cicatrisation. Durant cette phase, qui dure 7 à 15 jours on observe des gonflements et rougeurs.

Phase 2 : l’irritation et la granulation Cette phase fait suite à l’inflammation d’un tissu ou d’une muqueuse. La peau au niveau du contour du trou du piercing devient rouge et l’on voit apparaître des lésions cutanées. Cette phase dure 4 à 8 semaines : la plaie continue ici d’exsuder un liquide transparent qui devient légèrement jaunâtre (qui est d’ailleurs souvent confondu avec du pus). Des croutes se forment et un tunnel de peau commence à se former à l’intérieur du trou en suivant la forme du bijou implanté.

Phase 3 : la cicatrisation Cette phase commence en réalité dès les premières minutes qui suivent l’agression des tissus par l’aiguille. La cicatrisation permet aux tissus de se reconstituer après une plaie. La longueur des différentes phases de cicatrisation changera en fonction du type de piercing que tu as fait.

Complication et infection du piercing

Parmi les complications possibles on retrouve la plupart du temps la chéloïde et l'infection. Ce qui est normal

Mais avant tout, voici la liste de ce qui est normal lorsque vous venez de vous faire piercer :

-Quelques saignements

-Coloration de la peau ou de la langue à cause des produits de soin

- Peau qui enfle, devient rouge

-Nausées, gênes, démangeaisons ou légères douleurs

-Sécrétion de lymphe (semblable au pus mais plus compacte)

Chéloïde

La chéloïde (ou cicatrice chéloïdienne) est une réaction du corps qui se traduit par une excroissance cutanée au niveau de la zone de cicatrisation.

Pour les piercings, ça se présente la plupart du temps sous forme de boule caoutchouteuse autour du trou. Elles peuvent provoquer des démangeaisons ou une douleur. Elles guérissent généralement avec certaines pommades, allez demander à votre pharmacien qui vous donnera un traitement approprié.

Si le problème persiste, il faut aller encore une fois chez votre pharmacien ou votre pierceur pour voir ce qu'il est possible de faire ou bien retirer le bijou puis tenter de refaire le piercing lorsque la zone corporelle concernée est à nouveau prête.

Infection

L'infection du piercing peut se traduire par des symptômes très variés mais sera généralement accompagnée de douleurs et de pus (à ne pas confondre avec la lymphe qui est une substance plus compacte sécrétée par le corps afin d'aider à la cicatrisation). Quoi qu'il en soit, si vous pensez que votre piercing s'infecte, allez voir un pharmacien ou votre pierceur qui vous le confirmera et fera le nécessaire.

Nos conseils post-piercing

Après le piercing, nous vous conseillons de moins fumer, moins boire de café et d'alcool mais également de ne pas gratter la zone piercée et d'éviter de dormir directement dessus. Il est également déconseillé de mettre un pansement qui empêchera le piercing de respirer (sauf pour le microdermal mais à aérer régulièrement). Evitez la piscine, la baignade en eau salée peut à l'inverse être bénéfique pour la cicatrisation du piercing, demandez confirmation à votre pierceur avant tout.