Les enjeux sanitaires

Formation d'hygiène et salubrité obligatoire, certifié par l'ARS

Par définition, un tatouage implique une effraction cutanée (ouverture de la peau). Il peut donc être à l’origine d’infections si la peau n’est pas préalablement désinfectée et/ou si les aiguilles ne sont pas stériles. Cela peut également être le cas si l’ensemble des règles d’hygiène ne sont pas respectées.

Tous les tatouages entraînent de minimes saignements ou de microscopiques projections de sang et liquides biologiques. Ces effusions, souvent invisibles à l’oeil nu, peuvent être vectrices d’infections. Celles-ci sont principalement d’origine bactérienne. La transmission du virus du sida par cette voie est donc très peu probable (le virus est très fragilisé à l’air libre).

Les infections peuvent également se transmettre via les vecteurs suivants :

De client à client via le matériel non stérilisé, Du tatoueur vers le client Suer, salive, plaies, Du client vers le tatoueur Si le tatoueur se pique accidentellement avec sa machine

Tatouage, y compris maquillage permanent et perçage corporel Les règles applicablescomportent notamment :

- l’utilisation systématique de matériel à usage unique, chaque fois que ce matériel existe. A défaut, les matériels auront été stérilisés ou désinfectés selon leur nature ;

- le respect des règles concernant l’hygiène des mains par lavage ou friction hydro-alcoolique ;

- le port de gants ;

- la désinfection de la peau ou de la muqueuse du client ;

- l’organisation des locaux et leur entretien. Perçage du pavillon de l’oreille et de l’aile du nez par la technique du pistolet perce-oreille Les règles applicables comportent notamment :

- l’utilisation d’un pistolet muni d’un dispositif d’effraction cutanée stérile ;

- l’usage pour un seul client de l’ensemble stérile constitué par le bijou de pose et le support ;

- le respect des règles concernant l’hygiène des mains par lavage ou friction hydro-alcoolique.