Le piercing ne s’est répandu dans le monde moderne que depuis une trentaine d’années, mais sa première apparition date d’il y a bien plus longtemps, 45.000 ans en arrière, en Australie. Déjà au Néolithique, les Mursi d’Éthiopie s’inséraient de larges labrets en pierres au niveau de la lèvre inférieure.
Une tradition qui a traversé les époques et se perpétue encore au XXIe siècle. Loin d’être une fantaisie de nos contemporains, cet objet est ainsi empreint de symboles et d’innombrables significations. Amélioration esthétique pour certains, véritable rituel pour d’autres, démarcation sociale souvent: le piercing est un moyen de se différencier, de se distinguer de l’ensemble de la population ou de marquer son appartenance à un groupe particulier.
Le piercing correspond à une volonté esthétique, une démarcation sociale. Ainsi, le piercing a pour but l'amélioration de son apparence, la volonté de se distinguer de l'ensemble de la population, de s'approprier son corps ou de s'associer à un groupe particulier. Le piercing est une amélioration esthétique. Le piercing est un rituel.
Le piercing peut être un rituel d'initiation ou de pénitence. D'après un concept anthropologique datant de 1909 : selon les époques et les régions du monde le piercing peut être un rituel de passage à l'âge adulte. À Singapour, lors de la fête du Taipoussan chacun, pour implorer son pardon, porte une charge proportionnelle de piercings variés qu'il exhibe à la communauté lors d'une procession en ville.
Aujourd'hui de nombreux sociologues assimilent le piercing chez les adolescents comme pouvant relever de ce concept de rituel de passage à l'âge adulte.
Il correspond également à une tradition : en Inde notamment où il est traditionnel chez les femmes de se faire percer la narine gauche avant le mariage, sur un point précis de médecine Ayurveda. Ce point, selon la croyance, diminuerait la douleur lors de l'accouchement. Le piercing permet l'appartenance à un groupe. Le piercing peut ainsi être une marque pour s'associer à un groupe particulier. Dans l'Égypte antique c'était l'appartenance à l'élite.
De nos jours les punks, les gothiques, les metalleux, les teufeurs et d'autres groupes utilisent les piercings comme un de leurs moyens d'identification. Le piercing est un moyen de se différencier. Il est utilisé par certains pour s'opposer à leurs parents ou à la société.
C'est une manière de s'affirmer, de se construire et de s'exprimer. Le piercing est un moyen d'érotiser son corps, dans certains cas, il est associé à des pratiques sexuelles, notamment celui de la langue pour la fellation ou le cunnilingus, ou lié au masochisme.