Les autres facteurs qui déterminent le temps de cicatrisation piercing

L’endroit du corps n’est pas le seul à jouer sur le temps de cicatrisation du piercing. En effet, divers facteurs, tels que le type de peau, le stress, les frottements, et les accrochages peuvent ralentir le temps de cicatrisation.

Par ailleurs, il est essentiel d’éviter au maximum de manipuler ton piercing : ne le retire pas, et ne t’appuie pas dessus pendant le sommeil (ce conseil est surtout valable pour les piercings à l’oreille ou au nombril).

Eviter les soins excessifs pour optimiser le temps de cicatrisation

Utiliser trop de produits, ralentis le temps de cicatrisation.

Quelques bons gestes à adopter.

1ère astuce :

n’utilise pas de produits antiseptiques. Ils ne sont en effet pas conçus pour le traitement des plaies profondes et vont affaiblir tes anticorps, empêchant alors la cicatrisation de se faire de façon optimale.

2ème astuce :

Ne touche jamais ton piercing avec tes mains, la réalisation d’un piercing occasionne une plaie et comme tout plaie, le risque infectieux existe. Les mains étant le premier de ces risques.

3ème astuce :

privilégie toujours les produits naturels. Tourne-toi vers la pommade Derma Jouveau, qui accélère la régénération des cellules de la peau afin de calmer les inflammations et les irritations. La solution saline Easy Piercing t’aidera à hydrater ton piercing et à le rincer lorsque tu verras apparaitre des croutes. Enfin, pour diminuer le temps de cicatrisation, tu peux te tourner vers l’huile essentielle d’arbre à thé : ses vertus réparatrices et antibiotiques aideront ton piercing à cicatriser. Applique l’huile essentielle à même la peau ou sur une compresse stérile. Puisqu’il s’agit d’un produit puissant, 1 à 2 gouttes, 2 à 3 fois par semaine suffiront.

Pour optimiser la cicatrisation, laisse ton piercing tranquille : moins tu le manipules, plus le temps de cicatrisation sera court !